Un WE bivouac en mars? au bord de la mer? quelle drôle d'idée!

Un WE bivouac en mars? au bord de la mer? quelle drôle d’idée!


C’est pourtant l’idée qu’a eu David, confiant, en proposant d’aller naviguer dans le golfe du Morbihan en kayak de mer. Et bien lui en a pris, retour sur ce week end fort sympathique.

Un vendredi soir donc, après 15 jours de canicule hivernale en plein Paris et leurs lots de particules fines, nous partîmes chercher à l’Ouest un peu d’air pur et de vent frais! Direction Larmor Baden pour un premier bivouac en face de Sept Îles (qui, il faut le savoir, n’en fait qu’une). Et là nous découvrons tout l’art de la sortie Bretonne, la synchronisation avec les éléments! Pour cette première fois ce fut un échec, et le montage du campement s’est fait sous un bel archétype du petit grain breton: aussi rapide qu’humide! La palme du cul le plus mouillé est tout naturellement revenue au moins bon sprinter du groupe, c’est à dire David. N’apprenant pas très vite, nous échouons notre seconde synchronisation avec la météo, en récidivant lors du démontage du camp au matin. Après 8h sur place, le stock d’affaires sèches était déjà sérieusement entamé! Mais qu’importe, c’était l’heure de faire du bateau!

Derniers réglages matinaux

Derniers réglages matinaux

Notre solide équipe de 8, rejointe par 2 quasi-autochtones, s’élança alors plein Est depuis la pointe d’Arradon, gentiment propulsée par un vent arrière force 6.

Premières déroutes:
– Je n’y arrive pas, mon bateau ne va pas droit quand il y a des vagues…
– Et où sont tes bagages?
– J’ai tous mis dans mon caisson avant!
– …

Premiers remorquages:
– Florian tu as un bout de remorquage?
– Non, mais j’ai une corde de sécu!
– Mais ça sert à rien en mer!
– Ah, bon…

Première averse de grêle…
… mais toujours le sourire!

IMGP2359 IMGP2364 IMGP2362

Îles Logoden, Drénec, D’Arz, Dern… J’ai un peu faim moi, pas vous?

Et c’est la première réussite météorologique du week end, nous pique-niquons au soleil et presque à l’abri du vent sur l’île Dern. Maître Fradin fait la distribution: chacun son sachet de purée en poudre, de soupe lyophilisée, et sa dose de parmesan! Ajoutez de l’eau chaude, mélangez, ça fait un truc chaud, très consistant, et plutôt goutu, que demande le peuple!

IMGP2377

On repart en surf jusqu’aux plages de Séné, et c’est là que les choses se compliquent. L’inversion du vent tant attendue n’arrive pas, il est l’heure de rentrer, et notre vaillante équipe n’a plus grand chose dans les bras… Arnachement général, tous en file indienne, Karen, David, Ludo et Julien décident de nous montrer ce que solidarité veut dire en kayak de mer! Les colonnes se remettent en marche, péniblement face au vent (toujours à 6 Beaufort), pour rejoindre… l’île de Boëd! Et oui, un bon 700m en une demi-heure! Changement de plan, et retour à Séné…

IMGP2397

Réunion de crise au sommet, il est décidé de laisser faire la sélection naturelle: 80% du groupe est abandonné à son sort sur la plage, et deux kayakistes insouciants reprennent la mer! C’est parti pour 1h20 de navigation vent de face, le parti est pris de longer la côte (enfin ce qui y ressemble le plus à marée basse) pour rejoindre Arradon 8km plus loin. Et dans leur infinie mansuétude, les deux survivants font une navette jusqu’à Séné (pas facile de trouver sa route avec un GPS maritime!), pour tomber nez à nez avec ça: des touristes qui siestent au soleil! Belle mentalité!

IMGP2398

De retour à Larmor Baden, le campement est posé, le saucisson coupé, la tartiflette cuisinée… On recharge les organismes en calories bien méritées!

Avec un réveil sous le soleil, le dimanche sera plus calme. Petite ballade en longe-côtes depuis Port Blanc, choix et préparation du site de repas pendant un grain pour être sûr de manger au soleil juste après celui-ci, repas chaud sur l’île Irus, et retour à Port Blanc. L’expérience du week end paye, et tout le monde est changé et les bateaux chargés quand une nouvelle averse se pointe! C’est fiers de ce synchronisme en totale symbiose avec les éléments bretons, que nous rentrons à Paname…

IMGP2329 IMGP2421 IMGP2432

Merci à David pour l’organisation, merci à lui et à Ludo, Julien et Karen pour l’encadrement, et à tous pour votre bonne humeur! A bientôt sur l’eau!

IMGP2354
IMGP2408
IMGP2416