stage de Toussaint en Bretagne: Ma doue benniget!

stage de Toussaint en Bretagne: Ma doue benniget!

Le stage de la toussaint, en général c’est synonyme d’efforts, de kilomètres à pagayer, de footing interminable et surtout de froid, mais quand en plus il est organisé en Bretagne, Il faut aimer se faire mal pour s’inscrire… Et pourtant 16 petits masochistes (ou inconscients) ont fait partie du stage des vacances de Toussaint organisé en Bretagne.
C’est donc un lundi matin que nous nous en fûmes dans la brume parisienne direction les contrées Bretonnes, et plus exactement Inzinzac-Lochrist, petit village (qui n’a de barbare que son nom) situé dans le Morbihan.

stage_1   stage_2


Que ne fut pas notre surprise (plus spécifiquement la surprise des parisiens et des sudistes) de trouver, non pas les nuages et les torrents de pluies mais un gros soleil et 20° en pleins mois d’octobre. Le problème en Bretagne c’est qu’on ne peut pas tout avoir, c’est soit le soleil, soit les rivières remplies d’eau…

…pour nous ce fut le soleil!


Pour autant le niveau d’eau a permis à chacun de travailler à son niveau : pour les débutants ce sont les premiers coups de pagaie en eaux vives, et pour les confirmés c’est l’occasion de travailler la technique et le physique sur de l’eau vive pas trop ardue, histoire de lancer la saison dans de bonnes conditions.

  • Pour les débutants, on voit la sécurité en eau vive, on apprend le principe des gites et des appels et on va tester sa stabilité dans le rouleau.
  • Pour les plus grands c’est descente, slalom et aisance dans le rouleau : en avant, en arrière, avec les mains…on y va dans tous les sens.

Apprentissage de parcours pour le groupe perfectionnement…c’est pas gagné!

Apprentissage du parcours pour le groupe perfectionnement: c’est pas gagné!

Les niveaux d’eaux étant bas partout, nous nous rabattons vers la mer, et la presqu’ile de Quiberon : spot de surf bien connu qui offre de grandes plages permettant de ne pas se marcher sur les pieds. Les conditions sont paradisiaques: 24° une eau plus que tempérée et une petite houle d’1m20 permettant à tous de prendre des vagues facilement et sans danger: Un régal !

stage_5 Les journées commencent par un petit footing de 5km pour les courageux qui arrivent à se sortir du lit, puis une séance, le repas, une autre séance, le repas et dodo.
Le problème d’être à 18 c’est que tout est plus long : courses, préparation des repas, vaisselle, ménage… mais cela donne des organisations quasi industrielles!

Préparation des burgers façon BAC CK

Préparation des burgers façon BAC CK

Bilan général du stage:

Sur l’eau :

  • Groupe perfectionnement : Pour tous, nous avons vu des belles attitudes sur l’eau, on a senti de l’engagement et de l’envie, il faut continuer comme ça et garder cette motivation semaine après semaine à l’entrainement (même sur le plat et même quand il fait froid). Pour tous il y a une progression évidente par rapport à l’année précédente mais vous manquez encore d’expérience en eau vive et d’endurance pour tenir les séances : pensez à aller faire des sorties eaux vives et APPRENEZ A ESQUIMAUTER (obligatoire si vous voulez participer au stage de cet été dans les Alpes)
  • Groupe débutant : c’est une première approche de l’eau vive, vous avez eu la chance de commencer par des rivières et des vagues adaptées à votre niveau, il faut maintenant ne pas perdre ce que vous avez appris en continuant à pratiquer l’eau vive. Certains se sont révélés pendant ce stage en montrant de vraies belles aptitudes en eau vive, il faut continuer à profiter.

Vie quotidienne :

  • Pour ce qui est de l’organisation des tâches de tous les jours : on tenait à vous féliciter, les chargements sont de plus en plus efficaces, les steaks de moins en moins cramés et les assiettes de plus en plus propres (merci le lave-vaisselle). Malgré quelques éternels tir au flanc, vous commencez à être efficaces et c’est agréable pour tout le monde : la preuve en est que Louis et moi avons perdu notre voix qu’à partir du 3ème jour…ce qui prouve qu’on n’a pas dû trop crier…

Soirée Halloween, on fait les choses en grand au BAC CK

Soirée Halloween, on fait les choses en grand au BAC CK

La Team BAC CK

La Team BAC CK

rendez-vous en février pour le prochain stage!

Matthieu et Louis