Baie de Somme - Nov. 14

Baie de Somme – Nov. 14

Une fois de plus la météo nous a joué des tours et le vent prévu, la marée et la houle ont contraint notre organisateur, Jean-Marc, à nous proposer une sortie en baie de Somme a la place de celle prévue à Etretat.

1 Huit aventuriers (Jean-Marc A, Jean Marc S, Francis, Yves, Christophe, Dorothée, Sylvie et Pascal) se sont ainsi donnés rdv à la base à la fraiche, pour un départ prévu à 7h15. 2h40 plus tard nous arrivons sur la plage prévue (près de SaintValery) sous la grisaille mais sans pluie et une relative douceur.

2 La marée est quasi au plus bas et les premières centaines de mètres se font en serpentant pour trouver des fonds suffisants pour passer: nos deux guides expérimentés, Jean-Marc et Francis mènent la troupe vers le large avec un rythme qui permet à tous de profiter d’un paysage splendide et d’un soleil timide qui pointe et commence à éclairer d’une belle lumière la baie et la ville du Crotoy sur notre droite.

Au bout de 30 min les premiers phoques gris et veaux marins apparaissent au loin sur les langues de sable, de plus en plus nombreux, par 50 ou 60 spécimens, qui glissent à l’eau sur notre passage et viennent nager entre les bateaux, en laissant parfois juste leur tête dépasser de l’eau, en nous regardant avec leurs grands yeux noirs: superbe et juste magique!

4 Nous poursuivons notre périple vers la pointe du Hourdel non loin de laquelle nous nous arrêtons pour un pic nic bien mérité: c’est maintenant aux phoques de nous observer!!

5 Nous repartons vers le large pour taquiner les vagues avant de traverser la baie pour rejoindre les abords du parc du Marquenterre. C’est alors que votre serviteur a été surpris par une vague sournoise ce qui a été l’occasion pour Dorothée de peaufiner sa préparation pour la pagaie verte et de faire une belle récup’ de votre serviteur qui commençait à trouver l’eau à moins de 15° peu à son goût!

6 Francis et Jean-Marc auraient sans doute aimé surfer un peu mais l’heure tourne et nous décidons de longer les plages du nord-est pour admirer et photographier les centaines d’oiseaux qui les peuplent: quel spectacle!

7 Le soleil bien présent tout l’après-midi, commence à tomber doucement vers l’horizon et nous terminons par une belle séance de sécurité animée de main de maitre par Jean Marc, et ponctuée par un superbe coucher de soleil.

8 De retour bien au sec dans le Trafic, la faim a commencé à se faire sentir et c’est tout naturellement que nous avons décidé à l’unanimité de faire une halte pour déguster une moule frites avant de rejoindre notre base. Au total une belle sortie de 27 km qu’il faut vraiment faire à cette époque pour profiter au mieux des phoques et des oiseaux, et une fine équipe bien sympa et motivée.

9
10 Merci à Jean-Marc pour l’organisation et à tous les participants pour leur bonne humeur!

Pascal